Test des cartes interactives sur Pinterest

Cette nuit, Pinterest a mis en place une nouvelle fonctionnalité : il est désormais possible d’associer un tableau à une carte pour localiser les pins.

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Pour rappel, Pinterest permet de créer des tableaux dans lesquels on épingle des contenus (photos plus précisement) qui peuvent ensuite être repartagés par d’autres utilisateurs. Et si Pinterest a de plus en plus le vent en poupe, il en est de même pour la géolocalisation. On nous parle de « local » à toutes les sauces pour le référencement. Il y en a un autre, de réseau social, qui surfait déjà là-dessus : Foursquare.

Si dernièrement, les informations que l’on voyait passer sur Foursquare étaient plutôt négatives, l’arrivée des cartes interactives sur Pinterest va peut-être lui redorer un peu son blason. En effet, c’est avec Foursquare que Pinterest a choisi de s’associer pour mettre en place cette nouvelle fonctionnalité.

Carte Pinterest : une opportunité pour les marques

Cette carte interactive présente une belle opportunité pour les marques : celle de géolocaliser leurs boutiques. Et si certains commerçants (je pense à ceux de proximité) ne voyaient encore pas trop en quoi Pinterest pouvait leur être utile, peut-être que cette fonctionnalité leur permettra de franchir le pas.

Bref, je ne vais pas faire un tuto pour expliquer comment créer votre propre carte sur Pinterest, c’est plutôt intuitif et Pinterest vous aide également pour cela.

Et si on testait plutôt cette carte ?

J’ai testé directement cette carte Pinterest ce matin pour me faire mon propre avis et vous faire part de mes premières remarques. Avec mon site Nuagemode, je demande régulièrement aux filles qui « me » suivent sur les réseaux sociaux de partager leurs derniers achats en photos et de me dire d’où viennent ces achats. Elles se prêtent plutôt bien au jeu et je reçois une dizaine de photos par semaine. Je les repartage sur Twitter, parfois sur Facebook et Pinterest.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, je vais un peu changer de méthode. J’ai créé un tableau « vos achats » sur le Pinterest de Nuagemode, tableau auquel j’ai sélectionné la fonctionnalité carte. Désormais, je choisis un lieu (pour tester, j’ai pris Nantes, Paris et Grenoble), auquel j’épingle les photos qu’elles m’ont envoyées avec un commentaire (les marques des vêtements et accessoires en question par exemple).

La carte actuelle, avec 3 points de test.

La carte actuelle, avec 3 points de test.

Une fois validé, un point est localisé sur la carte. Automatiquement, Pinterest associe le site web de la ville ou du lieu en question, ce que je change par celui de la marque du produit en photo par exemple.

L’image s’affiche sur le côté avec mon commentaire, la ville et le lien que je lui ai indiqué. Seul problème : quand je clique sur le point en question directement sur la carte, les infos apparaissant dans la bulle sont sommaires et le « en savoir plus » ramène par défaut sur le site de la ville concernée (ou plutôt sur l’adresse URL auquel ce point est rattaché sur Foursquare) ce qui, dans mon cas, ne présente aucun intérêt. Même en éditant mon point et en lui indiquant une autre URL, celle par défaut sur le « en savoir plus » restera celle de la ville. 1 ère déception.

Autre souci : pour ma part, j’aurais voulu indiquer le magasin précis dans lequel j’ai acheté par exemple le pull Vero Moda figurant sur la photo. Je tape donc « Atlantis Nantes », le nom du centre commercial où se trouve cette boutique. Et là, surprise, ce lieu ne figure dans aucune des suggestions de Pinterest. Non, par contre, si j’ajoute le nom d’un lieu pour lequel j’ai déjà créé la page sur Foursquare, tel que celui de l’entreprise où je travaille, là, il le trouve…

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Pas d’Atlantis à Nantes…

Autrement dit, cette carte est finalement un moyen « d’obliger » les utilisateurs de Pinterest souhaitant indiquer un lieu précis à d’abord s’inscrire sur Foursquare pour créer une page Foursquare pour le lieu concerné. Malin et surtout parfait pour ce réseau social qui était en perte de vitesse.

Bref, cette fonctionnalité me paraît intéressante mais encore à développer pour être plus flexible et s’adapter mieux aux besoins de chacun. Et vous, l’avez-vous testée ?

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