Magasin d’électroménager : une stratégie web basée sur le contenu

Télé Sables est un magasin d’électroménager, hifi, tv, multimédia basé à Olonne-sur-Mer en Vendée. Sous l’enseigne Expert, sa présence web jusqu’en novembre 2012 reposait seulement sur le site vitrine de l’enseigne.

Une visibilité axée sur le local

Désireux d’avoir une présence web plus poussée et surtout géolocalisée, le gérant du magasin était pourtant au départ très réfractaire face au web, l’argument donné le plus souvent étant bien sûr qu’internet était l’un de ses principaux concurrents. La première étape a donc été de convaincre ce chef d’entreprise qu’avoir un site web pour son magasin n’allait pas avoir un impact négatif sur son business, au contraire.

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En novembre 2012, il a été décidé de lui créer un site vitrine (pas de vente en ligne pour raison d’une logistique de gestion des stocks beaucoup plus poussée en magasin dont il n’était pas question à ce moment-là). Les objectifs fixés étaient les suivants :

  • lui créer une présence sur le web,
  • le rendre visible sur des requêtes géolocalisées telles que « électroménager les sables d’olonne », etc.
  • ramener de nouveaux clients en magasin ;
  • fidéliser les clients actuels.

Une vraie stratégie web to store  ( = « le comportement des internautes qui recherchent des informations sur la toile avant d’acheter en magasin » selon les Echos) , puisqu’il s’agissait de ramener des internautes en magasin pour convertir en ventes.

Un rythme de publication essentiel

Le challenge dans tout ça ? Ne le faire qu’avec du contenu. Entendez par là que du référencement a seulement été réalisé au lancement (optimisation on-site) et le 1er mois pour aider le site à décoller. C’est tout.

Chaque mois, 3 à 4 articles sont publiés sur ce site. Celui-ci dispose de pages statiques pour présenter l’activité du magasin, l’équipe et les produits vendus. Tout le reste n’est que du « contenu chaud ». Ces articles consistent donc à présenter les services de l’entreprise, les nouveaux produits en magasin, les temps forts de Télé Sables (portes ouvertes, anniversaire, etc.). La ligne éditoriale choisie est plutôt simple et nous permet de ne jamais être à court d’inspiration.
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Ce rythme de publication a été essentiel. Les premiers mois, le moindre relâchement ne pardonnait pas avec une perte de trafic parfois conséquente. Au fil des semaines, le site a été de mieux en mieux référencé dans Google, gagnant en positions, se plaçant sur de nouvelles requêtes et acquérant un trafic toujours croissant.

Une newsletter a été mise en place pour informer 1 à 2 fois par mois les abonnés des nouveautés en magasin, des offres et événements à venir.

En magasin, des affiches ont été disposées dans les rayons et à l’accueil pour informer les visiteurs que l’actualité de Télé Sables était aussi en ligne via le site web et les réseaux sociaux.

Toute cette stratégie web est donc basée sur du contenu. Ce sont ces articles qui font vivre le site, avec leurs textes uniques, leur valeur ajoutée, les images prises directement en magasin et les conseils de professionnels qui y sont donnés. Pour ma part, en terme de contenu, les objectifs sont remplis : le rythme de publication est stable voire croissant, la sémantique abordée est de plus en plus large, les articles sont uniques, optimisés pour le référencement mais sont surtout intéressants pour les internautes et potentiels clients.

Les réseaux sociaux

Que seraient ces contenus s’ils n’étaient pas diffusés ? Il a été décidé dès le début qu’une page Facebook et une page Google + locale seraient créées. Une page Facebook parce qu’on joue sur une notion de proximité, ce commerce étant un commerce de proximité, familial. On retrouve cette ambiance sur la page Facebook au travers d’une animation plutôt simple et enjouée qui repose sur de belles photos prises dans le magasin.

La page Google + sert bien évidemment à diffuser les nouveaux articles mais aussi des photos. Résultat : en recherchant « Télé Sables » dans Google, un internaute y voit les résultats naturels mais aussi toute une fiche descriptive sur la droite reprenant les informations de cette page Google + et les derniers articles et photos qui y ont été diffusés. Rien de mieux pour attirer l’oeil de l’internaute.

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Un Twitter a été lancé plus tard, des acteurs locaux étant présents sur ce réseau social. Cette stratégie n’est pour l’instant pas clairement définie, c’est pourquoi je ne m’attarderais pas dessus.

Quel ROI dans tout ça ?

Vous l’avez compris, il n’y a pas de vente en ligne sur Telesables.fr. Par conséquent, le retour sur investissement sur ce site se calcule en terme de visites en magasin et non pas en conversions « pures », dans un panier web.

Les statistiques du site internet permettent également de mesurer cet investissement, au travers de la progression du trafic, des pages d’atterrissage et articles fonctionnant le mieux (mots-clés, visites, temps passé sur le site).

Enfin, les interactions sur la page Facebook et nouveaux likes sont d’autres indicateurs du succès de cette stratégie web.

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Le ressenti du gérant

D’abord pessimiste, le gérant de cette entreprise a vu son opinion changer au fil des mois.

Les visites ont augmenté, de nombreux produits ont été vendus grâce aux articles réalisés sur le site et ses clients l’informent régulièrement lorsqu’ils reçoivent une newsletter qui les a fait venir en magasin. Ces témoignages fréquents de visiteurs s’étant déplacés en boutique grâce au web sont les indicateurs les plus flagrants de la réussite de cette stratégie web.

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