Comment récupérer les droits d’une page Google+ Local ?

Travaillant en agence web, je suis régulièrement confrontée au problème des droits d’administration sur une page Google+ Local.

Ne pas confondre une page Google+ de marque et une page Google+ Local

Google+, Google Adresse devenu Google+ Local, Google My Business… Avec tous les changements de noms ces précédentes années, il est souvent difficile de s’y retrouver lorsqu’il s’agit de créer une présence pour une entreprise sur les services Google.

creer-page-google-plus-local

Lorsque l’on souhaite créér une page entreprise, Google vous propose 3 solutions : établissement, zone desservie et marque. Les 2 premiers cas demandent d’avoir une adresse physique, tandis que le 3e cas ne nécessite pas de localiser un établissement. Si vous choisissez parmi une des 2 premières options, vous crééez une page Google+ Local, vous serez géolocalisé sur GMaps ; et si vous choisissez le dernier, vous créez une page Google+ de marque.

Oui, mais tout n’est pas si simple…

Au moment de créer votre page Google+ Local, vous rentrez le nom de votre établissement ou son adresse, et vous vous rendez compte qu’une page pour votre établissement existe déjà et qu’elle est validée. C’est là que les soucis commencent.

droits-administrateur-page-googleplus

Pourquoi les soucis ? Parce qu’autant il y a quelques temps, récupérer « son point sur Google Maps » était assez aisé, autant maintenant, c’est une procédure longue (et généralement agaçante).

Je me base maintenant sur mon cas pour vous expliquer (et j’en aurais des tas d’autres comme celui-là).

Novembre 2014 : j’anime la page Google+ d’un magasin de proximité. En allant sur le Google My Business, Google me signale que ma page est un doublon.

doublon-google-plus

Message d’erreur dans le Google My Business

 

En cliquant sur « En savoir plus », Google m’emmène sur la page suivante où l’on me demande si je connais la personne qui gère la page « originale ». Je réponds non au 2 premières questions puis on me demande :

« Souhaitez-vous demander un accès administrateur à la page de l’établissement sur Google ou demander au propriétaire de vous en céder la propriété ? 

  • Je souhaite demander un accès administrateur.
  • Je souhaite demander un accès en tant que responsable de la communication.
  • Je souhaite demander le transfert de la propriété.« 

Je précise que mon client dans ce cas est sous une enseigne nationale, mais qui n’est pas très impliquée dans le web. Je demande donc à récupérer la propriété, parce qu’il y a des avis sur cette page Google+ Locale, des photos envoyées par des internautes et des informations complétées, sans pour autant que la fiche soit complète. Je remplis le champ où je précise pourquoi je fais cette demande, puis j’envoie. Et puis j’attends. 1 semaine. 1 mois. 2 mois. Zéro réponse.

Cette requête n’étant pas très pressée, je me re-penche dessus 2 mois plus tard, renvoyant une demande de transfert de propriété, avec la même procédure. Je reçois un mail auquel je réponds immédiatement, précisant que ma précédente demande date, et que je n’avais pas eu de réponse. Quelques heures plus tard, je reçois un mail d’une personne de chez Google qui m’informe que le propriétaire actuel a refusé le transfert de propriété.

Sauf que la politique de Google ne permet pas de diffuser le nom ou l’email du propriétaire actuel de la page, et donc de savoir qui a refusé le transfert de propriété.

Petite parenthèse : si vous souhaitez aller plus vite dans la démarche, vous pouvez demander à être rappelé par Google, c’est très rapide et du coup, vous avez vos réponses sans attendre un mail.

Le bouton pour demander à Google de vous rappeler.

Le bouton pour demander à Google de vous rappeler.

Refus du transfert des droits de la page

Vous pensez bien que je n’allais pas rester sur ce refus et me dire « tant pis, je laisse n’importe qui gérer la visibilité de cette entreprise ! ». Je renvoie donc un mail à Google, et la personne en charge de cette intervention finit par m’appeler, me confirmant qu’elle ne pouvait pas me révéler l’identité du propriétaire de la page, mais qu’il en possédait d’autres en France. Pas difficile de faire le rapprochement, c’est donc l’enseigne qui possède la fameuse page et je n’ai plus qu’à me débrouiller en interne avec eux pour récupérer la page. Google me précise que son périmètre d’intervention s’arrête là.

Pour moi, les misères continuent et à ce jour, je n’ai toujours pas récupéré la propriété de cette page. En attendant, je continue d’animer une page Google+ géolocalisée pour ce magasin, mais non reconnue comme « officielle ». Elle n’apparaît donc pas sur le côté droit des résultats de recherche, ni dans GMaps et je ne peux accéder à toutes ses fonctionnalités, puisqu’elle est considérée comme doublon.

Je suis actuellement également bloquée avec d’autres cas similaires où je dois recontacter Google pour refaire avancer la procédure.

Edit 16/02/2015 : Après avoir pris contact avec le « webmaster » du groupe de l’enseigne en question, je découvre qu’il ne possède pas la propriété de cette page Google+ Local. Après de nombreux échanges et une enquête menée ensemble, il prend contact avec l’un de leurs prestataires chargé de la géolocalisation de leurs boutiques. C’est bien eux qui ont la propriété de ma page et de l’ensemble des pages de  l’enseigne en France. Le webmaster a demandé à récupérer toutes ces pages. Pour ma part, je devrais récupérer l’administration de la page voulue cette semaine. Ouf !

La morale : patience, patience, patience

La procédure s’est bien compliquée en quelques années. La plupart des demandes de récupération de droits de propriété d’une page Google+ Locale sont des procédures longues, de plusieurs mois, qui demandent de nombreux allers-retours de mails et des appels avec Google. Tout finalement reste souvent bloqué car on ne connait pas l’identité du propriétaire actuel.

Si vous êtes dans ce cas, posez-vous donc quelques questions :

  • Quelqu’un s’est-il occupé de la visibilité de votre établissement avant ? Si oui, demandez-vous si cette personne n’est pas celle qui a créé la page Google+ Local d’origine.
  • Vous êtes sous une enseigne nationale / internationale : cette enseigne possède certainement la propriété des fiches de tous ses magasins. Prenez contact en interne et demandez au moins à avoir un accès en responsable de la communication / administrateur pour pouvoir alimenter le contenu et corriger les éventuelles informations erronées sur la fiche.

Et si vous n’avez pas de réponse, échangez avec Google par mail, demandez à être appelé. De toutes les demandes de récupération, rares ont été celles rapides et surtout positives (du moins, de mon expérience). Un conseil donc : patience, patience et patience.

Je vous tiendrais au courant pour ma part de l’avancement de la récupération de ma fameuse page pour apporter une solution au problème si vous aussi vous êtes dans le même cas.

Avez-vous connu la même expérience avec vos page Google Plus Local ? 

Informations et liens utiles

business-cat-meme-generator-thanks-for-you-attention-any-question-3fdc33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>