Pensez et catégorisez vos contenus web

Je rédige à nouveau aujourd’hui sur ce blog pour vous parler d’un point que je n’ai encore que peu traité sur ce blog : la catégorisation du contenu et sa hiérarchisation en une arborescence cohérente. Je suis confrontée régulièrement à des problématiques différentes qui peuvent être résolues lorsque le contenu et son classement sont pensés dès le début d’un projet.

classement-contenu

Pourquoi catégoriser son contenu ?

Comme dans un classeur, il est important sur un site web de trier les informations, de les regrouper par thématiques. Pourquoi ? Pour être clair dans les messages que vous souhaitez faire passer et pour ne pas perdre l’internaute. Et oui, s’il doit passer 5 minutes à trouver l’information qu’il recherche, il va vite aller voir ailleurs (autrement dit, sur le site d’un concurrent) !

C’est valable dans un site vitrine pour présenter des services / produits, dans un e-commerce quel que soit le catalogue de produits et dans un blog / site magazine pour classer les articles.

Catégoriser consiste donc à ranger / classer des pages ou articles dans une thématique. Une thématique peut également avoir des sous-thématiques.

Des catégories et sous-catégories de contenu dans WordPress.

Des catégories et sous-catégories de contenu dans WordPress.

Et c’est d’autant plus important que cette catégorisation est essentielle au référencement. Bien choisir le terme à utiliser pour nommer une catégorie permet que l’internaute retrouve un produit ou une info sans avoir à trop réfléchir. Cela permet aussi à Google de bien indexer votre contenu dans son moteur de recherche.

Penser sa catégorisation en amont

C’est un travail gigantesque que de catégoriser des produits / pages lorsqu’un site est en ligne depuis des années et que son contenu n’a jamais été organisé.

C’est pourquoi il faut profiter d’une refonte de site internet ou de sa création pour tout remettre à plat : quel contenu va être gardé ? Certaines pages / infos sont-elles à supprimer ? Comment regrouper des produits / services dans une même thématique afin d’en faire un menu navigable ? Quelles informations méritent d’être mises en avant ?

Pourquoi catégoriser dès le début d’un projet ?

Pour éviter de devoir repasser sur tout le contenu lorsqu’il y en a trop. A l’agence, nous avons rencontré le cas de nombreuses fois pour des blogs et des sites.

C’était le cas pour un blog avec des centaines d’articles qui n’ont jamais été classés qu’il faut ensuite re-catégoriser intégralement. Difficile de retrouver un article en particulier dans des blogs comme ceux-là. En revanche, un site magazine tel que Nuagemode possédait des catégories dès son lancement, ce qui permet de présenter les quelques 800 articles par thématiques.

Structurer le contenu d’un site

Maintenant que vous avez classé votre contenu par thématiques, l’important est de rendre l’information accessible facilement, sans avoir à chercher pendant de longues minutes. Autrement dit, il faut créer une navigation fluide et intuitive.

Vos catégories donnent une piste d’arborescence. Cette arborescence doit être pensée pour la navigation mais aussi pour le référencement. Bien sûr, elle est évolutive, mais l’idéal est d’en définir une à laquelle se tenir pour mettre le site en ligne. Sinon, vous allez vouloir tout mettre dedans, partir dans tous les sens, et l’information sera difficilement retrouvable.

Surtout, pensez utilisateur. Choisissez des termes simples, mettez en avant l’essentiel. Ne sous-catégorisez pas trop : s’il faut passer par 5 niveaux de catégories avant d’arriver à l’objectif… C’est dissuasif.

menu-arborescence-sarenza

Le menu « femme » de Sarenza : les chaussures y sont classées par type de modèle, par thématique, par marques, en nouvelles collections et en inspirations.

Vous êtes surement déjà tombés sur des sites avec des menus et sous-menus immenses, sans logique… Quoi de plus frustrant que de perdre du temps à chercher la partie où l’on veut trouver des informations ?

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous n’avez pas encore mis d’ordre dans vos contenus !

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