Qu’est-ce que du contenu de qualité ?

On entend souvent dire que pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche et notamment sur Google, il faut produire du contenu de qualité. L’objectif ? Attirer un trafic qualifié et donc de futurs clients. Oui, mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?

Donnez du contenu de qualité à vos lecteurs !

Donnez du contenu de qualité à vos lecteurs !


1. Un contenu pensé utilisateurs plutôt que moteurs de recherche

C’est la base. Tout le monde est tellement focalisé sur le référencement et la visibilité qu’on en oublie au final l’essentiel : l’internaute. C’est à lui que s’adresse en priorité vos articles / pages et c’est à lui que vous essayez de vendre un service ou un produit. Pas à un moteur de recherche.

2. Un contenu unique

C’est sûrement l’une des parties les plus difficiles. Pour avoir un contenu de qualité, il faut qu’il soit unique. Autrement dit, oubliez le copier / coller. Le mieux, c’est qu’un maximum sorte de votre imagination. Certes, certaines informations ne peuvent être inventées. Mais il est essentiel que vous fassiez vos propres phrases, sans quoi, votre article ne sera qu’un plagiat parmi tant d’autres. Pas terrible si vous voulez vous donner une image de pro.

Basez-vous sur votre expérience pour apporter des réponses pertinentes aux questions des internautes.

3. Du contenu intéressant

Des chiffres, des illustrations, des informations pertinentes… Demandez-vous ce que votre cible aimerait lire ou comment vous pourriez répondre à ses interrogations. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut rédiger des articles longs à chaque fois. Un article court peut être bien plus captivant qu’un article au long discours.

Et donnez des informations sûres, récentes et claires.

4. Pas de fautes d’orthographe ou de grammaire

Faire une faute ou deux, ça passe. Mais quand l’article ou la page en regorge, ça ne va plus. Etre professionnel, cela passe par l’écriture et la respect de certaines règles.

Alors relisez-vous, faites-vous relire et corrigez fautes d’orthographe, de grammaire ou de typographie. Votre texte n’en sera que plus agréable à lire.

orthographe

5. Pensez rédaction web

Ecrire pour le web n’est pas comme écrire un mail ou comme écrire dans un journal. Il faut être concis, précis, ne pas faire de phrases trop longues et scinder en paragraphes avec des intertitres, bref, accrocher votre lecteur.

Et c’est sans oublier les règles de mise en forme (ajout de gras, liens bien placés, h1, h2, h3…).

6. Un contenu qui répond à une ligne éditoriale

Plus globalement, un contenu de qualité est aussi un contenu qui s’inscrit dans une ligne éditoriale (le fil rouge de votre blog) claire. Sinon, vous risquez de partir dans tous les sens et de perdre votre internaute dans sa lecture (la petite croix rouge en haut à droite est si vite atteinte).

En bref…

Le contenu de qualité fait partie des nombreuses actions d’Inbound Marketing : celui-ci consiste à faire venir de futurs clients vers vous. Attirez leur attention avec des contenus intéressants, bien rédigés et sans faute !

2 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que du contenu de qualité ? »

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