Référencement naturel, social et AdWords : les leviers de votre visibilité

Que vous soyez hôtelier, restaurateur, dans le secteur de l’immobilier, dans la mode, concessionnaire automobile, e-commerçant, bref quel que soit votre secteur d’activité, l’un des aspects cruciaux du succès de votre business est sa visibilité sur le web.

« Je veux être devant tous mes concurrents d’ici la semaine prochaine dès aujourd’hui ! »


Cette notion de présence (active) sur le web est de plus en plus intégrée par les chefs d’entreprise. Oui, mais comment être bien visible sur le web, où tous vos concurrents sont déjà parfois installés depuis bien plus longtemps que vous ?

1er point à prendre en compte : on a rien sans rien. Autrement dit, pour être visible, il va falloir mener des actions, investir du temps (et de l’argent, eh oui).

Les actions à mener pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche (c’est quand même mieux) dépendent de votre secteur d’activité, mais aussi et surtout de cet investissement que vous allez fournir.

Sur quoi repose cette visibilité ?

Visibilité = stratégie

Visibilité = stratégie

Trève de bla bla, rentrons dans le vif du sujet. Vous voulez passer devant votre concurrent, être 1er sur de nombreuses requêtes ultra-concurrentielles. Oui, mais votre site date de 2006. Il n’a que peu été mis à jour, ses URL ne sont pas lisibles, son contenu non plus d’ailleurs, il est peut-être même en flash… Là, on vous arrête tout de suite.

Pour être visible, il faut avoir une base saine. Cette base saine, c’est votre site web. Bien pensé, fonctionnel, avec une navigation fluide et intuitive, avec des contenus pas trop chargés ni trop courts, des URL propres, une présentation claire de votre activité, de vos services et / ou de vos produits, vous aurez déjà plus de chances de convertir les internautes en futurs clients. Et c’est essentiel, parce que si on amène du trafic sur votre site et qu’il ne convertit pas…

Quel levier choisir ?

Cette base saine, vous l’avez. Votre site web est tout neuf, il est même optimisé pour le référencement ! Si cela suffit pour être bien accepté par les moteurs de recherche (surtout par Google) et avoir mis un premier pas dans l’univers de la visibilité, vous ne passerez pas devant vos concurrents juste avec un site web neuf.

Attention, quand je parle de base saine, je ne parle pas d’un site vide de contenu, avec seulement quelques pages sur-optimisée. Je ne vais pas m’attarder là-dessus, c’est expliqué ailleurs.

Maintenant que vous avez un site web efficace, il va falloir penser à la suite. Et la suite, votre visibilité, elle repose sur de nombreux leviers. Pour faire simple, je vais les classer en 3 grandes thématiques : le SEO, le SEA, et le SMO. En plus français, le référencement naturel, le payant et le social.

Les 3 sont complémentaires. En gros, si vous voulez le top du top de la visibilité, optez pour les 3. Parce que sans contenu (SMO), vos référencements naturel (SEO) et payant (SEA) ne marcheront pas ; parce que le payant booste le naturel, etc.

Quels sont vos besoins ?

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Plusieurs cas :

  • « Je veux être visible tout de suite ! » Si vous n’avez pas la patience ou le temps d’attendre d’être visible par les moyens traditionnels, pensez au référencement payant avec AdWords. Vos annonces seront visibles immédiatement dans Google. C’est l’idéal lorsque l’on a des offres, lorsqu’il faut communiquer rapidement et efficacement en une période donnée (la rentrée pour les écoles, les soldes pour les e-commerçants, etc.). Et puis, c’est surtout idéal pour être positionné devant ses concurrents.

 

  • « Je veux une visibilité sur du long terme ». Là, on est dans un cas un peu différent. Le référencement naturel, c’est du moyen et du long terme. Autrement dit, il va falloir de la patience. Essentiel, le SEO chouchoute votre site web pour que Google le mette bien en avant. Il vous permet d’être naturellement positionné sur des requêtes concurrentielles mais aussi sur de nombreuses autres requêtes dites de longue traîne. Il fait des liens depuis d’autres sites vers le vôtre, etc.

 

  • « Je veux aussi être sur les réseaux sociaux ». Non, ne me dites pas que vous voulez être sur Facebook parce que votre voisin y est. Les réseaux sociaux, il y en a beaucoup : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +, Instagram, Tumblr, Pinterest pour ne citer que les plus célèbres. Chacun répond à une stratégie de visibilité.  Parce qu’être sur les réseaux sociaux, c’est pousser encore plus loin votre visibilité, toucher d’autres personnes qui ne vous auraient peut-être pas vus dans la masse de liens proposés dans Google et les autres moteurs de recherche. Et puis, les réseaux sociaux, ça fait aussi du lien à votre site web, ça vous permet d’asseoir votre notoriété. Un compte sur un réseau social permet de communiquer différemment, d’être visible différemment. Vous abandonnez votre vieux panneau de publicité sur le bord de la route que plus personne ne voit pour opter pour une publicité plus fine, interactive, qui touche chaque personne individuellement et vous dialoguez avec vos clients et futurs clients. Et là, une fois de plus, il n’y a pas de miracle. Tout cela demande du temps et des connaissances (vous laisseriez votre fille ou votre tante sous prétexte qu’elle touche à Photofiltre faire votre belle affiche de publicité ? Non, et bien pour Facebook (et les autres réseaux sociaux), c’est pareil, pas question de faire n’importe quoi.

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Il y aurait bien plus de choses à dire (par exemple, que pour animer des réseaux sociaux, il faut du contenu, et un blog). Mais finalement, quand on y réfléchit bien, ce que vous voulez, ce sont ces 3 points en même temps. Vous voulez être visible tout de suite, mais que ça dure tout en touchant d’autres personnes que celles sur votre site web.Et bien voilà, il n’y a pas de mystère. Pour être visible partout et augmenter vos commandes ou vos leads, il faut profiter de tous les leviers mis à votre disposition et adaptés à votre business, avec bien évidemment une stratégie coordonnant toutes ces actions.

Vous voulez être visible sur le web ?

Vous l’avez compris, pour être visible, il va falloir vous investir, humainement, financièrement, mais aussi en temps.

Toute cette prise de conscience est déjà une étape énorme, parce que pour qu’un projet web marche, il faut que vous soyez vous-même convaincu et investi dans tout ce qui va être mis en place par les professionnels qui sauront vous guider dans la mise en place de votre visibilité.

SEO, SEA, SMO… Et pourquoi pas les 3 ? ;-)

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