Comment démarquer votre site web de ceux de vos concurrents ?

On m’a posé la question récemment lors d’un rendez-vous à l’agence : comment se démarquer de ses concurrents sur le web ? Vous n’êtes surement pas le seul à faire de la construction, à vendre des abris de piscine, de l’électroménager, ou encore à être hôtelier ou restaurateur. Pourtant, vous sous-estimez souvent votre « potentiel différenciateur ». Et cette différence, celle qui vous distingue de vos concurrents, c’est par le contenu que vous devez la raconter.

Le contenu fera toute la différence !

Le contenu fera toute la différence !

Racontez votre entreprise

Je vous repose le contexte. En pleine réunion pour un futur client qui souhaitait refaire son site, la question est tombée, un peu tranchante, et pourtant vraie : comment avoir du contenu différent de celui du site du concurrent, lorsque l’on fait le même métier et que les termes techniques sont les mêmes ?

Certes, vous avez le même métier et le même jargon. Et pourtant, au-delà de l’apparence graphique qui vous donnera une identité visuelle unique, c’est la façon de raconter votre métier et de vous présenter qui vous différenciera.

Halte au copier-coller !

Halte au copier-coller !

Bye-bye le site fade avec le même contenu copié / collé de Wikipedia ou du site des voisins et les photos basiques achetées en 1ère page d’une banque d’images. Aujourd’hui, il est temps de prendre votre communication web en main, d’identifier votre valeur ajoutée et de la mettre en avant. Et pour cela, c’est le contenu web (éditorial, visuel et vidéo) votre meilleur allié.

Comment se différencier ?

Vous pensez être comme tous les autres et n’avoir rien de plus à présenter que vos services / produits ?

Chaque entreprise a une histoire. Une date de création, un début, un développement, une valeur ajoutée, une équipe, des services et produits, une localisation et des références qui font qu’elle est spéciale.

Et c’est tout cela qu’il va falloir raconter au fil des pages (bien organisées et mises en forme, sinon on se retrouve juste avec une ferme de contenus, ce qui n’est pas plus qualitatif) de votre site web.

"Penser différemment" Image : Hdwallpapers.in

« Penser différemment » Image : Hdwallpapers.in

Alors oui, ça va prendre du temps. Oui, vous allez devoir vous creuser la tête. Mais quelle satisfaction quand à la fin il en ressort un contenu unique et de qualité (ça tombe bien, Google adore ça) !

Cette différence passe par la façon de rédiger, par ce qui va être écrit, mais aussi par les visuels qui vont accompagner votre discours. Appuyez vos textes de photos représentant vos produits, vos locaux, votre entreprise. Des photos de préférence uniques, si possible prises par un professionnel (les photos sombres ou mal cadrées sont peu flatteuses, et vous voulez vous présenter sous votre meilleur jour, non ?). Si vous avez des vidéos, c’est encore mieux.

Les atouts :

  • Un visiteur mémorise mieux les sites qui ne sont pas comme tous les autres ;
  • c’est tout de même plus rassurant et professionnel un contenu bien travaillé ! ;
  • Google détectera et valorisera un site plus qualitatif que les 10 autres identiques et parfois bâclés en termes rédactionnels des concurrents.

Oh, et n’essayez pas de penser référencement naturel en écrivant vos textes. Le référencement naturel est un travail de professionnel qui comprend tellement de facteurs que même si vous pensez en avoir des notions, vous oublierez surement des éléments essentiels. Il en ressortira un texte sur-optimisé et peu accrocheur pour vos lecteurs.

Aller plus loin avec un blog professionnel

Le must dans tout cela, c’est d’animer un blog professionnel dans lequel vous proposerez conseils, astuces, présenterez vos nouveaux produits et services et vous raccrocherez à l’actualité pour parler de votre entreprise. Mais ça, c’est l’étape au-dessus. Un site avec un contenu bien pensé, c’est déjà la base d’un bon référencement naturel, payant et social… Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour vous démarquer ! 😉

Ce site n'est pas comme celui de tous les Expert. Il se distingue par son blog et ses conseils professionnels. Il va donc bien plus loin que seule l'apparence graphique qui est basique.

Ce site se distingue par son blog et ses conseils professionnels. Il va donc bien plus loin que son apparence graphique qui est à peu près la même pour tous les magasins de la même enseigne.

En bref, le contenu de votre site est un élément à penser bien en amont de la mise en ligne de votre site et surtout un point à chouchouter si vous souhaitez vraiment avoir un site qualitatif, valorisant et qui génère des leads / ventes !

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