Le contenu au coeur d’une refonte de site : le cas b2w.fr

Le nouveau site de B2W, l’agence webmarketing où je travaille en tant que responsable éditorial web, a été lancé en début de semaine. Ce fut alors la fin d’un chantier de plusieurs mois qui a mobilisé de nombreuses compétences au sein de l’agence. Retour sur les étapes de conception d’un tel site et plus particulièrement sur la production de son contenu.

b2w

1ère étape : définition et structure

Plusieurs séances de brainstorming ont été nécessaires pour déterminer ce que nous allions présenter sur b2w.fr. Sur la version qui existait déjà, nous avions opté pour des présentations plutôt minimales de nos services et avions quelque peu négligé le contenu à mon goût (les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés !).

Après avoir défini les objectifs du nouveau site, nous avons réalisé une arborescence détaillée permettant de structurer les informations, de les classer, tout en pensant référencement. Cette étape est essentielle pour partir sur une bonne base. Chaque page a un objectif et un champ lexical précis.

Deux niveaux d'arborescence, le 1er en haut et le second avec les sous-menu agence, stratégie éditoriale, production de contenus, etc.

Deux niveaux d’arborescence, le 1er en haut et le second avec les sous-menu agence, stratégie éditoriale, production de contenus, etc.

2e étape : la production des contenus

Dure mission. Quoi de plus difficile que de parler de soi ? J’ai l’habitude d’accompagner nos clients dans la production de leur contenu. En interne, c’est pareil, tout le monde s’est penché pendant plusieurs jours sur ses contenus rédactionnels. Et oui, un texte de qualité, on passe du temps à le produire !

Chaque responsable de pôle a dû prendre du recul sur son travail au quotidien pour pouvoir le raconter d’une façon à la fois compréhensible pour les internautes n’ayant pas le langage technique du web, mais aussi de façon précise et juste (pas question de sacrifier la qualité en simplifiant le langage !).

Une fois toutes les premières ébauches de contenus rédigées, ma mission a été d’homogénéiser les discours et les tons employés pour qu’ils répondent à notre ligne éditoriale. Chacun a son style d’écriture et pour un minimum de cohérence entre les différentes pages, il a fallu reconstruire certaines phrases. Cela peut paraître du détail, mais il peut s’agir de points tels que :

  • Le « nous/B2W » : un coup, on parle de « nous proposons de la création de site », un autre moment, c’est « Business to web vous accompagne ».
  • La structure de page : il a fallu établir une structure pour les pages afin qu’elles aient toutes un schéma de lecture similaire. Vous pouvez faire un tour dans les différentes pages de services de B2W, vous remarquerez qu’elles ont une construction commune.
  • L’homogénéisation du langage : pour ne pas passer du familier à du soutenu d’une page à l’autre.
  • etc.
rediger-contenu-web

Texte rédigé pour B2W

Pour cela, c’est simple : j’ai passé plusieurs heures avec chaque responsable de pôle pour revoir avec lui / elle en détail ses pages. Reformulation de phrases, aide à la formulation d’autres phrases, correction des fautes de syntaxe, de typographie (oh, ça j’y tiens !) et d’orthographe et échanges constructifs autour du métier et de ce qui en était rédigé. C’est l’une de mes étapes préférées, puisqu’elle permet de discuter autour du métier de chacun, d’en découvrir des facettes, mais c’est aussi l’occasion pour moi d’apporter un oeil extérieur et d’aider la personne à mieux se présenter.

Les pages de b2w devaient à la fois toucher l’internaute, lui être accessibles et compréhensibles, tout en correspondant aux critères de mister Google. C’est le challenge ! Et c’est pour cela que nous y avons passé beaucoup de temps. Il en résulte un site riche en contenus uniques (pas question d’aller copier / coller chez les copains) et de qualité.

3e étape : mise en forme des contenus

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Une page réalisée pour B2W : le contenu rédactionnel est accompagné de visuels pour aider à la lecture.

Ça, c’est un travail en collaboration avec la graphiste / intégratrice, Katia. Les textes étaient plutôt longs, il fallait les découper et les amener de façon à donner envie de les lire, à accrocher l’oeil du lecteur.

Et surtout trouver les visuels qui accompagneraient nos démonstrations. Cette étape est aussi très longue, mais essentielle. C’est un moyen de faciliter la compréhension des messages passés dans le texte, avec du vocabulaire qui n’est pas toujours très compréhensible.

Le tout en pensant référencement

Bien sûr, toutes ces étapes sont réalisées en pensant pleinement au référencement (art délicat !). Pas question de charger nos textes de mots-clés ou de sur-optimiser les titres. Caroline et Alexandre ont également pleinement veillé à ce que les règles de base du référencement soient respectées.

En bref, mission réussie pour la réalisation d’un site pensé totalement pour le contenu ! Merci à toute l’équipe pour son investissement !

Toute cette démarche, c’est ce que nous faisons au quotidien en accompagnant nos clients dans leur production de contenus, parce qu’il n’y a pas de secret : le succès de la visibilité d’un site et d’un bon taux de transformation, c’est le contenu 😉

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